COURS de CAP


ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE



Accueil Notre offre FAQ Contact

Identification






Connexion

Créer votre espace personnel

Mot de passe oublié

Panier



Vide



Télécharger notre documentation

Image décoration visage Les moyens de paiement acceptés
  Conditions générales de vente

Foire aux questions les plus fréquemment posées



Questions/ Réponses


Vous trouverez ici les réponses aux questions que vous vous posez sur Courscapesthetique, les cours, les devoirs, votre préparation à l'examen,...

Mon compte Courscapesthetique.fr


• Pourquoi créer un espace personnel ?

La création d'un espace personnel est indispensable pour acheter les cours, les visualiser en ligne, les imprimer mais aussi pour compléter les devoirs et pour accéder à leurs corrections.
La création d'un espace personnel vous permet aussi d'être informé(e) de l'actualité et des nouveautés de Courscapesthetique.

• Comment créer mon espace personnel ?

Pour créer votre espace personnel, rendez-vous sur notre site www.courscapesthetique.fr, cliquez sur le lien "Créer votre espace personnel" qui figure dans l'encadré à fond rose "en haut à gauche", indiquez votre adresse e-mail et votre mot de passe, puis validez.

• Comment accéder à l'espace personnel que j'ai créé ?

Pour accéder à votre espace personnel, saisissez l'adresse e-mail et le mot de passe que vous avez fourni lors de votre inscription, dans les champs "email" et "••••••" situés en haut à gauche sous "IDENTIFICATION"

• Que faire si j'ai oublié mon mot de passe ?

En cas d'oubli de votre mot de passe, cliquez sur le lien "Mot de passe oublié" qui figure dans l'encadré à fond rose "en haut à gauche" et indiquez votre adresse e-mail pour déclencher l'envoi de ce dernier sur votre adresse e-mail.

Acheter en ligne


• Comment procéder pour acheter les cours ?

Pour acheter les cours, rendez-vous sur notre site :
- à l'adresse www.courscapesthetique.fr/?menu=toutes, pour acheter les cours par module,
- à l'adresse www.courscapesthetique.fr/?menu=matieres-cap-esthetique, pour acheter la totalité des cours et des devoirs.
Sélectionnez le ou les module(s) que vous désirez acheter en cliquant sur les icones "ajouter au panier" représentées par des paniers
Validez votre achat en cliquant sur le bouton "valider votre panier" situé à gauche de l'écran et qui est apparu lors de l'ajout du premier module.
Choisissez un mode de paiement et suivez les instructions du serveur sécurisé de paiement.

IMPORTANT : Votre paiement validé sur le serveur sécurisé de la Banque Populaire, cliquez sur le lien "retour au site marchand" pour que le ou les module(s) acheté(s) soi(en)t automatiquement activé(s) dans votre espace personnel.

• Comment accéder aux cours achetés ?

Pour accéder aux cours, connectez-vous à votre espace personnel en saisissant l'adresse e-mail et le mot de passe que vous avez fourni lors de votre inscription.
Cliquez sur le ou les module(s) acheté(s) et enfin sur les titres des cours pour les ouvrir les uns après les autres.

• Pouvez-vous m'envoyer les cours écrits par e-mail ou par voie postale ?

Sur demande et avec des frais supplémentaires (impression et envoi), nous pouvons vous envoyer les cours par voie postale. Pour en savoir plus, nous vous invitons à nous contacter

• Pouvez-vous m'envoyer les vidéos de pratique sur un cd ou un dvd ?

Sur demande et avec des frais supplémentaires (personnalisation à vos noms, prénoms et adresse, dvd et envoi), nous pouvons vous envoyer les vidéos par voie postale. Pour en savoir, nous vous invitons à nous contacter

• Quels sont les moyens de paiement acceptés?

- Carte bancaire, Visa, Mastercard, Maestro,e-cartebleue,... (paiement sécurisé avec la Banque Populaire)
- Virement
- Mandat cash*

* Pour régler par mandat cash, nous vous invitons à nous contacter

• Mon paiement en ligne par carte bancaire est-il sécurisé ?

Pour assurer transparence et sécurité, votre paiement par carte bancaire se fait directement sur la plateforme bancaire de la Banque Populaire qui accuse réception des éléments enregistrés lors de votre paiement. Ainsi, aucun tiers ne peut accéder à votre numéro de carte bancaire.

• Lorsque je régle mes achats par carte bancaire sur le serveur sécurisé de la Banque Populaire, je suis redirigé(e) vers ma banque pour l'authentification 3-D Secure. Qu'est ce que l'authentification 3-D Secure et où trouver le code demandé ?

L'authentification 3-D Secure permet de securiser vos paiements en ligne. Ce système permet de vérifier que vous êtes bien le (la) titulaire de la carte bancaire que vous utilisez, en vous demandant une information supplémentaire que vous êtes le (la) seul(e) à connaître.
En fonction de votre banque le code 3-D Secure peut être un "code de sécurité à usage unique" transmis par e-mail ou par sms au numéro de téléphone portable ou l'adresse e-mail que vous aurez renseigné auprès de votre banque ou votre date de naissance ou un code figurant sur la "carte de clés personnelles" que votre banque vous a fournie,...
Pour en savoir plus, demandez à votre banque.

• Puis-je régler mes achats en plusieurs mensualités ?

Pour l'achat de la totalité des cours et des devoirs (voir le lien suivant : www.courscapesthetique.fr/?menu=matieres-cap-esthetique), nous vous proposons de régler en 9 mensualités (le choix de ce mode de paiement implique des frais supplémentaires "impressions, dvd vidéos, envois recommandés, personnalisation") : les cours seront envoyés mois par mois par voie postale à réception de vos virements.
Exemple pour la France Métropolitaine : 9 X 132,10€€.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à nous contacter.

Nos engagements - Vos avantages


• Les cours du site Courscapesthetique sont-ils à jour par rapport au référentiel ?

Nous nous engageons à vous fournir des cours complets mis à jour au rythme des changements apportés au référentiel du CAP esthétique cosmétique parfumerie, pour vous garantir une préparation rigoureuse à cet examen.

• Après l'achat des cours, si je ne comprends pas l'un d'eux, est-ce que je pourrais m'adresser à vous ou devrais-je me débrouiller seul(e) ?

En cas d'incompréhensions et pour toutes questions relatives aux cours, aux devoirs, à l'examen, vous pouvez nous contacter à l'adresse e-mail : webmaster@courscapesthetique.fr

• Serai-je suivi(e) par votre équipe ?

Parce qu'il est difficile de préparer un examen seul(e) et que vous ne serez pas tous les jours motivé(e) pour avancer (voire quelque fois démotivé(e)), nous mettons un point d'honneur sur le suivi et nous nous engageons, à vous contacter une ou plusieurs fois par mois pour cela.

Votre préparation


• Quel matériel dois-je acheter pour m'entraîner et pour l'examen, où puis-je me le procurer ?

Dès votre premier achat de cours pratique (soin, modelage, maquillage, manucurie ou épilation), nous vous communiquerons par email, la liste du matériel nécessaire pour vos entraînements et pour l'examen.
Vous pourrez vous procurer les différents matériels à prix professionnel chez nos partenaires.

• Je suis titulaire d'un baccalauréat, de quelles matières suis-je dispensé(e) ?

Comme toutes les personnes qui ont un diplôme égal ou supérieur au CAP, vous êtes dispensé(e) des épreuves du domaine général c'est-à-dire mathématiques, français, histoire, anglais et physique. Vous aurez donc à préparer toutes les matières du domaine professionnel, c'est-à-dire biologie, dermatologie, cosmétologie, technologie des appareils, soin du visage, modelage, maquillage, manucurie, épilation, vente, étude de peau, arts appliqués, connaissance du milieu professionnel et PSE

• Qu'est ce que la matière "PSE" et comment la préparer ?

La matière "PSE" intitulée Prévention Santé Environnement remplace la matière "VSP" intitulée Vie Sociale et Professionnelle. Cette matière se prépare à partir d'un livre que nous vous communiquerons en même temps que la liste du matériel.

• Les stages sont-ils obligatoires pour les candidats libres ?

Ils le sont seulement dans quelques académies. Pour en savoir plus nous vous invitons à contacter celle dont vous dépendez.

• J'ai pu voir sur internet qu'une attestation de formation UV et un rapport de stage sont demandés pour se présenter à l'examen ?

En effet, ces deux documents sont obligatoires et vous seront demandés pour vous présenter à l'examen. Sachez que même si les stages ne sont pas obligatoires dans votre académie, le rapport quant à lui l'est.
Nous vous communiquerons par e-mail une trame pour vous aider à la rédaction de votre rapport et la liste de centres qui préparent à la formation UV, en même temps que la liste du matériel.

• Quand et comment m'inscrire à l'examen ?

Les inscriptions pour le CAP esthétique se font généralement en octobre-novembre auprès de votre académie.

• Concernant la pratique, comment puis-je me rendre compte si je commets des erreurs ?

Pour vous aider à identifier vos erreurs, à les corriger et à avancer sur des bases saines, nous vous proposons des heures d'évaluation intitulées "heures d’évaluation par webcam".

• Comment fonctionnent ces heures "d'évaluation par webcam" ?

Les heures d'évaluation par webcam se déroulent par webcam via l'application gratuite Windows Live Messenger à la date et à l'heure que nous aurons fixé après achat.
Attention : Vu l'importance du nombre de demandes, il peut s'écouler plusieurs semaines entre la date d'achat et le rendez-vous via Messenger.

• Comment fonctionnent les devoirs ?

Les devoirs sont à compléter en ligne depuis votre espace personnel et sont corrigés en deux temps.
Dans un premier temps, ils sont corrigés par vos soins par auto-correction à l'aide de la correction type qui apparaît après un simple clic sur "envoyer le devoir". Dans un deuxième temps, après réception automatique de ces derniers, ils sont vus et corrigés par nos services et vous sont renvoyés, accompagnés de nos remarques.
Pour ne pas vous pénaliser et pour vous permettre d'avancer, nous nous engageons à vous les retourner le plus rapidement possible (sous 1 semaine maximum).

Pour vous faire une idée, nous vous invitons à compléter le devoir de démonstration qui est automatiquement activé à la création de votre espace personnel.

Résolution des éventuels problèmes techniques


• Je n'arrive pas à lire les vidéos que j'ai achetées ?

En cas de problèmes de lecture des vidéos ou si ces dernières sont hachées, nous vous invitons à télécharger la dernière version des logiciels suivants :

- VNC à l'adresse : http://www.videolan.org/vlc/download-windows.html
- Plugin Java à l'adresse: http://www.java.com/fr/

Si vous avez un Netbook, il est impératif de lire les vidéos spéciales Netbook qui se trouvent à la suite des vidéos classiques.
Pour information, les vidéos spéciales Netbook apparaissent seulement après achat, dans votre espace personnel (elles ne sont pas visibles avant achat).

• Quand je clique sur les liens "en savoir plus" situés à coté de chaque module, il ne se passe rien, que dois je faire ?

Pour solutionner ce problème, vous devez réactiver le JavaScript sur votre navigateur. Pour vous aider à cela, nous vous invitons à suivre ce lien.